Ascension au Cancho de Navalguijo (El Gredos plus inhospitalier)

Le Ascension au Cancho C'est l'un des itinéraires les plus inhospitaliers de tous les Gredos. Une montagne tout à fait en dehors de l'homme et où trouver un randonneur n'est pas toujours facile. C’est sans aucun doute la partie de la Sierra de Gredos où l’on appréciera le plus la nature en observant les chèvres de montagne, chevreuils et renards les plus insaisissables.

Ascension au Cancho de Navalguijo

24 heures avant de monter sur le Cancho, nous discutions de l’endroit où nous allions partir, ou de Navalguijo ou par Navalonguilla. La journée programmée annonçait la possibilité de neige à partir de 12 heures du matin, accompagnée d'une bonne tempête qui arriverait 6 heures plus tard. Il était donc important de prendre en compte l'itinéraire le plus rapidement possible. Ce fut le déclencheur pour choisir Navalguijo comme point de départ et épargnez-nous quelques kilomètres. Par coïncidence cette ville est la même que nous utilisons pour mener à bien route vers Covacha, le plus haut sommet de la région occidentale de Gredos, nous connaissions donc une partie de la route.

Nous commençons le 08h30 après un copieux petit-déjeuner à Barco de Ávila. Le soleil commençait à se lever haut dans les montagnes et pour l'instant le ciel était complètement dégagé. À l’avenir, nous avions environ 10 kilomètres au sommet et environ 1 200 mètres de dénivelé, sans compter que nous devions revenir.

Le début de la route commence par un chemin de terre dont l'accès est exclusif aux propriétaires des fermes adjacentes. Cependant, il est très court, environ un kilomètre et demi, se terminant par un ruisseau et où un sentier étroit commence seulement pour les randonneurs. La vérité, que cette partie de la route menant au Cancho est très légère, qu’elle monte à peine et que nous aurons constamment une rivière à notre gauche qui descend de la Gorge des Chevaliers.

Ascension au Cancho de Navalguijo

Cette partie de l'ascension du Cancho manquait de neige et était très inondée. Cela était dû aux dernières grosses chutes de neige dans la région et dont la neige avait déjà été enlevée par les hautes températures. Ils sont au moins 5 kilomètres sans pénalité ni gloire jusqu'à ce que vous atteignez la Lanchón chorrera, une cascade qui tombe plus de 100 mètres de haut et que nous utilisons comme point de traverser la rivière sur notre gauche.

Après les avoir franchis vraiment par des canons pour le traverser puisqu'il était complètement en fuite, nous avons commencé à gravir la montagne du côté gauche qui monte dans la gorge du Cancho, où le célèbre Chaire. Nous passerions ceci sur une certaine distance puisque notre mission était le Cancho.

La neige a commencé à apparaître à partir de 1500 mètres et bien que la température soit élevée, il faisait complètement froid. Moment où nous avons décidé de mettre des crampons pour éviter les chutes inutiles et accélérer notre passage. En outre, l’endroit où nous les avons placés est devenu un excellent point de vue sur chèvres de montagne.

Ascension au Cancho de Navalguijo

Armés de nos crampons, nous continuons le chemin en suivant la pente de la montagne et en évitant de nous déplacer trop à droite, là où il y a une forte pente. C’est à ce moment-là que nous commençons à voir Covacha, la lagune des chevaliers et le Corral du diable, une autre montagne qui nous garde de bons souvenirs.

En bas, dans la gorge du Cancho, on peut voir les restes d’une avalanche d’une grande ampleur qui s’est produite après la séparation de quelques plaques de neige sur la montagne. C'est à ce moment-là que le ciel s'est fermé pendant une demi-heure et a commencé à neiger abondamment. Puis le soleil se leva de nouveau pour rester avec nous jusqu'à la fin de la route.

En continuant le chemin, nous montons sur une colline rocheuse à 2112 mètres d'altitude et descendons au hublot de Guarro. Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça ...

Ascension au Cancho de Navalguijo

De là, nous avons passé une bonne plaque de glace dont la chute pourrait nous heurter à la chaire plusieurs centaines de mètres plus bas. Notre esprit était sur autre chose, pour commencer la crête qui nous mènerait à la hauteur à travers le Fat Bun.

La crête devait faire très attention à ne pas s'approcher des bords.Castille à notre droite et à gauche nous avons dû Estrémadure à distance de marche. De dessous, nous avons vu comment plusieurs plaques s’étaient effondrées et que beaucoup d’autres allaient tôt ou tard. La mauvaise chose à propos de ne pas approcher était de ne pas pouvoir voir les vues magnifiques, mais la vie en vaut bien plus.

C’est ce que nous pensons quand nous arrivons au pied du court, mètres après avoir passé le Fat Moncho. Nous avions 2260 mètres de haut et le tribunal seul ne séparait pas quelques mètres. La mauvaise chose ces compteurs n'étaient pas faciles. Un mur de neige presque vertical et une glace excessivement fragile ne l’empêchaient pas et, en ne portant pas de corde dans nos sacs à dos, nous avons décidé d’être intelligents et de ne pas risquer.

Ascension au Cancho de Navalguijo

Pour nous, l'objectif était déjà atteint et le Cancho a été conquis. Quelques mètres ne sont rien, mais pour la prochaine fois, nous attaquerons du côté droit de la gorge du Cancho, beaucoup plus accessible.

Quand faire la route au Cancho?

La route est longue et en hiver, elle peut devenir très dure si la neige est abondante et douce. 8 heures, c'est plus ou moins ce qu'il faut, mais c'est certainement quand la montagne est plus belle. Le printemps est peut-être un autre bon moment, mais en été, il existe d’autres itinéraires comme leCovachaet la Laguna de los Caballeros très proche peut rester en arrière-plan.

Comment se rendre à Navalguijo?

Nous devons nous rendre à Barco de Avila (Avila) et de là, aller à Navalonguilla où part la route de Navalguijo.

Quoi porter

Route faite en hiver et où il est recommandé de prendre ce qui suit.

• Pantalon long, chemise thermique et molleton (hiver uniquement).
  • Cap contre le soleil d'encens.
  • Beaucoup d'eau. Il n'y a pas d'eau dans une partie de la route
  • Chapeau d'hiver et des gants.
  • Bonnes bottes semi-rigides ou rigides.
  • Sac à dos d'au moins 30l
  • Bâtons de trekking
  • Crampons et Piolet.
  • Corde pour résoudre la dernière étape.
  • Carte /GPS. Sans cela, ne même pas se présenter. En tant que GPS, nous recommandons Garmin GPS 64.

Où dormir

Il y a un abri au début de la gorge du Cancho.

Autres itinéraires dans cette zone de Gredos

Vidéo: Ruta Sierra de Gredos. Navalguijo Garganta de Las Covachas El Cancho (Avril 2020).